Sclérose en plaques : causes et symptômes chez la femme

Categoria: Archive
Tag: #Santé #Santé Sclérose en Plaques Femme #Sclérose en plaques
Condividi:

La sclérose en plaques est une maladie neuromusculaire qui affecte le système nerveux central . Cela peut provoquer divers symptômes, notamment des problèmes d’équilibre, une faiblesse musculaire, des tremblements, des problèmes de vision et des difficultés de compréhension. La maladie peut entraîner un handicap et avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes touchées.

Dans cette maladie, le système immunitaire attaque par erreur la myéline , la substance qui entoure et protège les cellules nerveuses . Cela endommage les terminaisons nerveuses et peut entraîner divers problèmes physiques et mentaux. Bien que cette maladie puisse toucher n’importe qui, les femmes sont touchées deux fois plus souvent que les hommes .

Mais pourquoi les femmes sont-elles plus susceptibles que les hommes de développer la sclérose en plaques ? Quels sont les facteurs de risque associés à la maladie féminine ?

La sclérose en plaques est majoritairement diagnostiquée entre 20 et 40 ans, principalement chez les femmes, avec un ratio de près de 3 pour 1 entre hommes et femmes. Elle touche 2,5 à 3 millions de personnes dans le monde, dont 600 000 en Europe et 122 000 rien qu'en Italie.

Certains des facteurs de risque les plus courants de SEP chez les femmes comprennent l'âge, la génétique, la race et le tabagisme . En général, les femmes développent la sclérose en plaques plus tôt que les hommes. Les femmes étaient également plus susceptibles d’avoir des parents proches atteints de la maladie, ce qui suggère qu’un certain degré de génétique est en jeu.

Certaines études montrent également que les femmes blanches sont plus susceptibles de développer cette maladie que les femmes d’autres races. Mais les raisons de cette différence de risque ne sont pas entièrement comprises.

Le tabagisme est un autre facteur de risque courant de SEP chez les femmes. En fait, les femmes qui fument courent un plus grand risque de développer la maladie que les femmes qui ne fument pas. Le tabagisme augmente l’inflammation dans le corps et peut provoquer des lésions nerveuses pouvant conduire au développement de la maladie.

De plus, la sclérose en plaques peut avoir un impact majeur sur la santé sexuelle et reproductive des femmes . Ce trouble peut entraîner des problèmes de cycle menstruel, de fertilité et de ménopause . De plus, certaines femmes atteintes de sclérose en plaques peuvent avoir des difficultés à tomber enceintes ou présenter un risque de grossesse à haut risque. La fatigue, les troubles visuels, les troubles sphinctériens, les troubles sexuels ainsi que les troubles sensoriels et moteurs sont les manifestations les plus courantes de la sclérose en plaques. Au début de la maladie, ils sont variables et peuvent survenir individuellement ou en combinaison sous une forme aiguë ou progressive. La fréquence des symptômes varie également avec l'âge, la déficience visuelle étant prédominante dans les cas atteints avant l'âge de 20 ans et les problèmes de mobilité prédominants dans les cas ultérieurs. Avec l'âge, la transition entre les phases cycliques et progressives est fréquente et l'incapacité s'accumule plus rapidement. Cette période peut coïncider avec la transition ménopausique, au cours de laquelle les symptômes se chevauchent avec le trouble sous-jacent et aggravent l'état clinique. Certains de ces symptômes , tels que l'anxiété, les troubles de l'humeur et les troubles cognitifs , peuvent se chevaucher de telle sorte qu'il peut être difficile de distinguer les exacerbations dues à l'histoire naturelle de la maladie des transitions plus fluides.

Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement contre la SEP qui peuvent aider à gérer les symptômes et à améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de la maladie. Il s'agit notamment de la physiothérapie, des médicaments immunomodulateurs et des thérapies complémentaires telles que la méditation et l'acupuncture . Un traitement précoce peut éviter la progression de la maladie et l’augmentation du handicap. L’objectif du traitement doit donc être de prévenir l’accumulation de lésions, en gardant à l’esprit que plus l’intervention est précoce, plus elle sera efficace à long terme.

De plus, les femmes atteintes de sclérose en plaques peuvent bénéficier d’ un soutien psychologique et d’une thérapie de groupe . Ceux-ci peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété associés à la maladie et peuvent offrir l’occasion de nouer des liens avec d’autres personnes qui vivent la même expérience.

En conclusion, la sclérose en plaques est une maladie complexe qui affecte gravement la vie des femmes. Bien qu’il existe de nombreux facteurs de risque associés à la maladie, il existe également de nombreuses options de traitement pour aider à gérer les symptômes et améliorer la qualité de vie. Même si la maladie peut être difficile à gérer, de nombreuses ressources sont disponibles pour les femmes atteintes de sclérose en plaques, notamment des groupes de conseil et de soutien.

Publicato: 2023-04-18Da: elisa

Potrebbe interessarti