Sclérose en plaques : causes et symptômes chez l'homme

Categoria: Archive
Tag: #Santé #Santé Sclérose en Plaques Homme #Sclérose en plaques
Condividi:

La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune qui affecte le système nerveux central (SNC) humain. Il s’agit d’une maladie chronique évolutive qui est généralement diagnostiquée entre 20 et 40 ans, mais qui peut toucher les enfants et les personnes âgées. La maladie affecte les tissus cérébraux et la substance blanche de la moelle épinière, détruisant la myéline (la gaine qui entoure les fibres nerveuses) et provoquant des lésions nerveuses.

La cause de la sclérose en plaques est inconnue, mais on pense qu'elle est liée à une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires . Il n’existe aucun remède contre cette maladie, mais il existe des traitements efficaces qui ralentissent la progression des symptômes et améliorent la qualité de vie des patients. Une explication plausible est que des personnes ont été exposées dès la petite enfance à un virus (probablement un virus de l'herpès ou un rétrovirus) ou à une substance inconnue qui stimule le système immunitaire à attaquer les propres tissus de l'organisme ( une réaction auto-immune ). Une réaction auto-immune provoque une inflammation qui détruit la gaine de myéline et les fibres nerveuses sous-jacentes.

Les symptômes de la sclérose en plaques dépendent des zones du système nerveux central touchées. Les symptômes les plus courants sont une faiblesse musculaire, une fatigue chronique, des difficultés à parler ou à marcher, une perte d'équilibre, des problèmes de vision et d'audition, des problèmes de sommeil et de contrôle intestinal . La maladie peut se présenter sous la forme de symptômes aigus suivis de périodes de rémission ou de rémissions récurrentes au cours desquelles les symptômes s'aggravent progressivement avec le temps. À mesure que la sclérose en plaques progresse, les mouvements peuvent devenir saccadés, instables et inefficaces. Une paralysie partielle ou complète peut survenir. La faiblesse et les spasmes peuvent gêner la marche, même avec une marchette ou d’autres appareils fonctionnels.

Le diagnostic de SEP repose sur un examen clinique du patient, utilisant l'imagerie par résonance magnétique ( IRM ) pour évaluer les symptômes et les lésions du cerveau et de la moelle épinière, et pour mesurer la rapidité avec laquelle la myéline conduit l'électricité à travers les nerfs ( test des potentiels évoqués ). Le diagnostic de SEP peut souvent être difficile car les symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres troubles neurologiques.

Le traitement de la sclérose en plaques repose en grande partie sur l'utilisation de médicaments immunomodulateurs et immunosuppresseurs qui tentent de limiter la réponse inflammatoire du système immunitaire aux cellules du système nerveux central. Le médicament peut être administré par voie orale, intramusculaire ou sous-cutanée . De plus, il existe des traitements de soutien, tels que la physiothérapie, l'ergothérapie et l'orthophonie, qui aident les personnes à gérer les symptômes de la maladie et à conserver leur indépendance dans la vie quotidienne.

Le pronostic de la sclérose en plaques dépend des caractéristiques individuelles du patient et de la forme de la maladie . En général, la maladie n’est pas mortelle, mais entraîne une invalidité progressive au fil du temps. De nombreuses personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent mener une vie relativement normale, mais leurs activités quotidiennes sont limitées. D’autres ont besoin d’aide pour des tâches de base telles que prendre leur bain et s’habiller. La qualité de vie du patient dépend également des circonstances sociales et économiques, du soutien de la famille et des amis, ainsi que des possibilités de travail et de loisirs. La plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques alternent entre des périodes de relativement bonne santé (rémissions) et des périodes d'aggravation des symptômes (rechutes ou rechutes). Les rechutes peuvent être légères ou invalidantes. Le retour en rémission est bon mais généralement incomplet. En conséquence, la sclérose en plaques s’aggrave lentement avec le temps.

Chaque année en Italie, environ 3 000 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués. La maladie touche principalement les femmes dans un rapport de 3 : 1. En outre, la maladie a une prévalence régionale élevée, avec une prévalence plus élevée dans les hautes latitudes. Malgré son importance épidémiologique, la sclérose en plaques reste une maladie encore mal comprise, et la société aussi. De nombreux patients éprouvent des difficultés dans la vie quotidienne en raison de l’ignorance ou du manque de soutien social.

En conclusion, la sclérose en plaques est une maladie neurologique chronique évolutive qui affecte le système nerveux central humain.

Publicato: 2023-04-18Da: elisa

Potrebbe interessarti