Symptômes et traitements de la dermatite atopique chez l'homme

Categoria: Archive
Tag: #Dermatite atopique #Santé #Santé Dermatite Atopique Homme
Condividi:

La dermatite atopique est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui touche jusqu'à 20 % de la population. De plus, il s’agit de la forme d’eczéma la plus courante et elle survient principalement chez les enfants, mais elle peut également toucher les adultes.

La dermatite atopique résulte d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux . Ces éléments contribuent à créer un état hyperactif du système immunitaire , ce qui peut conduire à une réaction excessive à des irritants tels que les bactéries, la pollution, les détergents, les parfums et les allergènes. Les acariens sont de minuscules animaux, mesurant entre 200 et 400 millièmes de millimètre, appartenant à la famille des arachnides. Ils se nourrissent de pellicules et de desquamations humaines et animales, ils se cachent de la lumière et surtout ils se cachent dans les matelas et les oreillers, où ils se cachent. plus faciles à manger, car ils sont en contact étroit avec notre corps.

Sachant que nous passons environ 1/3 de notre vie au lit, le contact étroit avec les acariens se prolonge.

Combien existe-t-il de manifestations de dermatite atopique ?

Selon l’âge du patient, la dermatite atopique peut se manifester de différentes manières. Chez les enfants, elle se caractérise généralement par une éruption cutanée sèche et prurigineuse, principalement sur les joues, les jambes et les bras. De plus, les enfants atteints de dermatite atopique sont souvent plus sujets aux infections cutanées et aux allergies alimentaires.

Chez l’adulte, les symptômes de la dermatite atopique peuvent être plus variables. Certaines personnes ressentent simplement des démangeaisons, tandis que d’autres ont une éruption cutanée sur tout le corps. De plus, de nombreuses personnes atteintes de dermatite atopique développent une peau sèche et squameuse, ce qui peut les rendre plus sensibles aux infections cutanées et aux allergies. En fait, la dermatite atopique affecte généralement les mains, les pieds, les plis intérieurs des coudes et l’arrière des genoux, les poignets, les chevilles, le visage, le cou et la poitrine. Les manifestations autour des yeux sont également fréquentes. Les changements saisonniers et le stress psychologique comptent parmi les principales causes de dermatite atopique.

Comment diagnostique-t-on la dermatite atopique ?

Le diagnostic de dermatite atopique repose principalement sur les symptômes et les antécédents médicaux du patient . Le médecin traitant peut examiner la peau du patient et évaluer le degré de démangeaisons et d'inflammation.

Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des tests cutanés pour déterminer si vous souffrez d'allergies alimentaires ou environnementales qui pourraient déclencher une dermatite atopique.

Quelles options de traitement sont disponibles ?

Le traitement de la dermatite atopique varie en fonction de la gravité des symptômes et de la réponse de chaque patient. En général, les médecins recommandent une combinaison de médicaments et évitent les déclencheurs. Pour les formes légères de traitement , des corticostéroïdes topiques ou certains immunomodulateurs, toujours topiques, sont utilisés, comme le tacrolimus et le pimécrolimus . Dans les formes de dermatite atopique touchant de très grandes surfaces cutanées, la photothérapie peut également être utilisée.

Pour soulager les démangeaisons et l'inflammation, votre médecin peut vous prescrire des antihistaminiques, des corticostéroïdes topiques, des hydratants et des immunomodulateurs topiques. De plus, si la peau du patient est infectée, des médicaments immunosuppresseurs ou des antibiotiques peuvent être prescrits.

Votre médecin peut également vous recommander d'éviter les allergies alimentaires, de porter des tissus légers fabriqués à partir de tissus naturels comme le coton, d'éviter les lavages fréquents, d'éviter tout contact avec des détergents ou des produits chimiques qui peuvent irriter votre peau, de garder votre tête et votre corps propres et de rester bien hydratés.

De plus, votre médecin peut vous recommander d'utiliser des crèmes apaisantes sur votre peau la nuit et d'éviter les produits de soins de la peau contenant des ingrédients agressifs, tels que des savons, des baumes, des lotions et d'autres produits pouvant provoquer des irritations.

Quelles sont les perspectives à long terme pour les personnes atteintes de dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une maladie chronique qui peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie d'un patient. Cependant, de nombreuses personnes sont capables de gérer leurs symptômes grâce à une combinaison de médicaments et en évitant les déclencheurs.

De plus, la plupart des enfants qui développent une dermatite atopique dans leur enfance se rétablissent progressivement à l’âge adulte. Bien que certaines personnes puissent continuer à ressentir des symptômes à l’âge adulte, leur parcours de vie peut être grandement amélioré grâce à la gestion des symptômes et à la prévention des infections cutanées et des allergies.

Publicato: 2023-04-15Da: elisa

Potrebbe interessarti